Devoirs de vacances : Préparation de l'année 2017-2018


Après quelques jours de vacances bien mérités, le temps est à présent venu de se remettre au travail pour aborder la rentrée de septembre dans de bonnes conditions. La seconde année de prépa est une année intense et courte - deux trimestres - pendant laquelle vous allez devoir non seulement acquérir des connaissances nouvelles mais aussi maintenir une bonne maitrise du programme de première année car, comme le soulignent tous les ans les rapports de jurys, les problèmes de concours mobilisent les savoirs acquis durant les deux années de prépa.

C'est pourquoi cette période des vacances d'été est si importante car elle doit vous permettre de solidifier vos connaissances de première année et d'arriver en forme et entrainé pour tirer profit dès le depart de l'enseignement de seconde année. Tous les ans, on voit des cas d'étudiants qui avaient du mal à tenir le rythme en fin de sup et qui, en ayant bien
retravaillé pendant l'été, ont prit le recul nécessaire et performent en seconde année. Le travail régulier paye toujours. Préparer les concours, c'est comme se préparer pour courir le marathon, c'est de votre sérieux à l'entrainement que va dépendre votre réussite.

Cette seconde année sera la phase finale de votre préparation et c'est dès la mi-juillet qu'il faut reprendre le travail. Vous trouverez ci dessous le programme de travail.

1) Maths-Info

A. Partie obligatoire Madame Guinotte vous a distribué un poly de révision. Pour ceux qui ne l'auraient pas eu ou qui veulent plus, l'équipe de BCPST1A du lycée Hoche met à la disposition de la communauté ( Merci à eux !) des archives d'exercices et de DS qui pourront vous aider voir rubrique maths

B. Facultatif fortement conseillé. Pour ne pas perdre la main en info, vous pouvez vous entrainer sur le mini-projet suivant qui porte sur les génerateurs de nombres aléatoires DMgenealeav1.pdf . A rendre pour le 01/08

2) Physique-chimie :

Rappel : La deuxième année étant très courte, on ne fera quasiment pas de révisions de première année. Il est donc indispensable que vous maitrisiez totalement le programme de première année avant d'arriver en seconde année. Pour cela, les vacances d'été doivent être mises à profit.*

A. Reportez vous au document Bilan de première année pour la liste des objectifs à atteindre.

B. Nous commencerons l'année par :

- En physique, la partie électronique (qui nous sera très utile en TP). Il convient donc d'être au point sur le cours de première année.
- En chimie, la chimie organique là aussi il faudra être prêt dés le début.

C. Organiser ses révisions :

ETALEZ LE TRAVAIL pour ne pas être à la bourre et ne pas stresser donc commencez suffisamment à l'avance tout vouloir faire dans les 15 derniers jours est une douce lubie sauf si vous êtes déjà un crack ….

Le COURS d'abord : Assurez-vous d'avoir mémorisé les définitions, les concepts et les démonstrations. En particulier, on apprend toujours une formule AVEC ses conditions d'application.

Refaire systématiquement TOUS les DS et les DM de l'année écoulée en analysant vos erreurs pour ne plus les refaire. En particulier, tenir compte des commentaires de correction faits par vos professeurs.

Enfin et seulement à ce moment là, faire les TD de révisions qui vous préparent à ce que nous allons faire en début d'année.

Physique
Chimie
 


Au travail, il reste moins de 250 jours avant les concours 2019

3) Biologie-Géologie :

A. Partie obligatoire Madame Jay vous a distribué un poly de révision. Pour ceux qui ne l'auraient pas eu ou qui veulent plus, l'équipe de BCPST1A du lycée Hoche met à la disposition de la communauté ( Merci à eux !) des archives d'exercices et de DS qui pourront vous aider voir rubrique maths

B. Facultatif fortement conseillé. Explorer la rubrique Biologie-géologie

4) Lettres : sur le lien ici

Bonnes vacances , un peu studieuses certes, mais cela en vaut la peine ...