TIPE : Conseils pour une recherche documentaire efficace

 

 

Avant de vous lancer :

1) Equipez votre ordinateur du Navigateur Firefox avec l'extension de gestion documentaire Zotéro ( un logiciel GRATUIT d'aide à la constitution d'une bibliographie : site général et Tutoriel pdf mis à disposition par l'Université paris 5: zotero-tutoriel-biusante.pdf)

2) Lire le rapport du jury de L'Agro de 2015 ici :

I. Sources documentaires et projet de TIPE

A. Trouver des idées et commencer sa réflexion

Une fois le thème du TIPE connu fin janvier de l'année de sup , on commence à chercher une idée. C'est une phase d'errance créatrice où l'on doit lire, explorer et évaluer différentes pistes en se disant toujours :

Quelle est ma problématique ? Qu'est ce que JE peux mesurer, simuler, construire d'intéressant avec les moyens dont JE dispose.

Un moyen d’entamer cette quête d'idée est de consulter :

- La base de recherche informatisée du CDI pour voir de quelle documentation de base nous diposons au lycée.

- Internet : Errer sur Wikipédia peut être intéressant. Attention aux sources souvent de mauvaise qualité quand elles viennent de pages personnelles.

- Les revues de vulgarisation scientifique générales (« Pour la science » et «La recherche ». Utilisez les index informatisés en ligne.

- les sites de vulgarisation tels que : les magazines dus CEA (site et disponibles au CDI) , le site du département de physique du CNRS ( utilisez l'index), ou dans un autre registre science amusante ,

- les revues de vulgarisation scientifique spécialisées par exemple : L 'Actualité chimique

En particulier, pourront vous être utiles pour la chimie : les sites médiachimie , culturescienceschimie et les ouvrages de la collection la chimie Et ( ils sont disponibles au lycée)

En particulier, pourront vous être utiles pour la physique :  le site culturesciencesphysique , Les archives des Olympiades de physique

A voir auusi : Les techniques de l’ingénieur (disponible en partie au cdi)

Puis au moment de penser votre expérience :

- Vous pourrez glaner des idées pour vos manips dans le Bulletin de l'union des physiciens (les numéros les plus récents ne sont pas encore en ligne mais sont disponibles en version papier au lycée)

- Les ouvrages traitant des procédures expérimentales (au labo de chimie et au labo de physique) ,

- L'ouvrage "Concevoir et réaliser des expériences de physique Initiation à la recherche. Application aux TIPE, TPE et MPS. Projets L1 et L2" ( disponible au cdi)


B. Où trouver de la documentation complémentaire Fonds spécialisés accessibles

Bon on a un bout d'idée et / ou on veut élargir ou approfondir sa recherche. Comment faire ?

1) Recherche avancée : On utilise des moteurs de recherche spécialisés : ( Apprenez à vous servir de ces outils ici)

a) Google Scholar ou Microsoft Academic Search (Rem : Vous pouvez ajouter un bouton Google Scholar à votre firefox lien)

b) Google Advanced Search:

c) PubMed (utiles notamment pour les BCPST)

d) HAL (Hyper Articles en Ligne : c’est le système d'archives ouvertes du CNRS)

e) Sudoc (Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche).

 

2) De plus, en région parisienne, nous avons la chance de pouvoir accéder facilement à trois très grandes bibliothèques. Par ordre croissant d’importance

Bibliothèque Sainte Geneviève : 10 place du panthéon 75005 Paris ; tel : 01.44.41.97.97

Catalogue informatisé et horaires disponibles sur internet : http://www-bsg.univ-paris1.fr

Bibliothèque Publique d’Information : Centre Georges Pompidou ; tel 01.44.78.12.33

Catalogue informatisé et horaires disponibles sur internet : http://www.bpi.fr/

Bibliothèque Nationale de France  Site François-Mitterrand , Quai François-Mauriac 75706 Paris Cedex 13 , Téléphone : 01 53 79 59 59 

Catalogue informatisé et horaires disponibles sur internet : Catalogue BNF

 

II. Conduire une recherche documentaire et récupération de la documentation

A. Borner le sujet

1. Précisez votre sujet : Formulez des questions qui vous permettront d’identifier :

- les principaux concepts qu’il recouvre - les différents mots-clés susceptibles de s’y rapporter.

A chaque étape de votre recherche, utilisez une méthode simple et efficace de questionnement. En répondant à propos de chaque étape aux questions du type

“ Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? ”, vous n’oublierez aucun détail et clarifierez votre démarche.

Un sujet peut être abordé sous de multiples facettes : déterminez celles qui vous intéressent.

Exemple : pour trouver des documents sur les jardins, posez-vous la question de savoir s’il s’agit : de culture des plantes, d’architecture des jardins, d’histoire des jardins, etc...

2. Définissez le domaine

Définissez clairement le domaine théorique, le champ géographique et la couverture chronologique correspondant à votre sujet afin d’élaborer une problématique qui vous permettra de le traiter. Exemple : votre recherche sur les jardins peut se limiter à l’histoire des jardins en France au 17e siècle.

Définissez la nature de l’information requise par le type de recherche : factuelle, théorique, historique, statistique, scientifique et technique, journalistique…

3.Testez les mots-clés et élargissez . Testez les principaux mots-clés correspondant à votre sujet en recherchant ces mots dans le catalogue informatisé de la bibliothèque et voyez s’ils ont été utilisés dans l’index des sujets. S’ils n’ont pas été utilisés, tentez de trouver des synonymes, ou bien des termes plus spécifiques ou au contraire plus généraux.

Exemple : si le mot jardins ne donne pas de réponse satisfaisante, essayez les mots potagers ou horticulture.

Exemple : si vous ne trouvez aucun ou peu de livres traitant exclusivement des nains de jardins, cherchez des livres sur la décoration des jardins ou bien sur le kitsch. Ils peuvent éventuellement contenir des paragraphes ou des chapitres sur les nains de jardin.

On construit une bibliographie par couches successives : il vous faudra souvent utiliser les références contenues dans un article pour aller plus loin dans la connaissance d’un sujet.

 

B. Organisation des documents dans une bibliothèque

Dans la plupart des bibliothèques, le mode de classement est basée sur la Classification Dewey (il existe de variantes mais le principe est le même) . Du nom de son inventeur, le bibliographe américain Melvil Dewey (1851-1931), cette classification répartit l'ensemble des connaissances en 10 grandes classes numérotées de 0 à 9 :

0 Généralités

1 Philosophie, Psychologie

2 Religion

3 Sciences sociales, Droit, Économie, Politique

4 Linguistique

5 Sciences

6 Techniques

7 Arts

8 Littérature

9 Histoire, Géographie

 

Ce système est hiérarchisé. À chaque branche du savoir correspond une classe, répartie en divisions, elles-mêmes subdivisées en sections, cela autant de fois que nécessaire. À chaque étape, un élément précis est ajouté au terme général.

Ce système est donc arborescent :

 

exemple d'arborescence

 

La subdivision de chaque classe, du plus général au plus précis, permet d'attribuer à chaque livre un numéro (sa cote) qui rend compte au plus près de son sujet. C'est cette cote qui permet de localiser un livre dans la bibliothèque. Un livre sur les opérations arithmétiques aura pour cote 513. C'est cette cote, qui figure sur l'étiquette du livre. Ainsi par exemple grâce à ce système de repérage, dans toutes les grandes bibliothèques le rayon de chimie organique est à la cote 547.

 

C. Récupération des articles à partir du serveur de la bibliothèque de l'UPMC

Etudiant au lycée Chaptal et inscrit en cumulatif à l’université à L'UPMC , vous avez accès aux ressources notamment les ressources en ligne de L'UPMC (Paris 6) serveur JUBIL-UPMC  ( consultable depuis n’importe quel ordinateur avec votre mot de passe)

 

D. Quelques conseils pour finir

En prévision de votre rapport et pour éviter de perdre du temps : N'oubliez pas de noter ou entrer systématiquement dans votre logiciel de bibliographie (On recommande Zotero ) :

pour un périodique : auteur, nom de la revue, n°, date de parution, pages, titre de l'article

pour un livre : auteur, titre, cote, éditeur lieu, date d'édition, collection. pages

pour un site: auteur (société, organisme, personne physique), adresse URL, titre de la page d'accueil, date de consultation

Dépots de style pour Zotero : https://www.zotero.org/styles . Le style Journal Chemical Education est par exemple bien adapté à la bibliographie demandée pour l'épreuve de TIPE